Comment utiliser un fumoir ?

flamagic-comment-allumer-fumoir

Si vous venez de vous équiper d’un petit fumoir pour effectuer de délicieux fumages maison, nous vous félicitons ! Bientôt ce sont vos amis qui vous demanderont votre secret pour réaliser de si bons petits plats.

Fumer ses aliments au barbecue est un habile jeu de saveurs et de patience à maîtriser pour être sûr de faire danser vos papilles et celles de vos invités.

Quel équipement utiliser pour fumer sa viande ou ses légumes?

Quel(le)s Sciure / Copeaux / Pellets utiliser pour fumer ses aliments ?

Vous souhaitez cuisiner de bonnes viandes en grillade avec un goût authentique, tannique et intense ? Misez sur les copeaux de fumage Premium “Grand Cru”. Les copeaux de fumage au fumet de chêne bordelais sont des copeaux recyclés de tonneaux ayant servi à faire vieillir le vin de Bordeaux. Autant vous dire que la saveur de ce fumage est Premium pour les amateurs de bons vins. 

Pour les amateurs de cuisine aux fruits et légumes, les vegans et flexitariens, nous vous conseillons le fumage aux copeaux de bois d’amandier. Le fumage avec le bois d’amandier apporte des saveurs douces et délicates en bouche. 

Peu de personnes le savent mais le fromage se fume aussi. Surprenez vos invités avec votre cuisine inventive en utilisant les pellets de pêcher qui apporteront un subtil goût légèrement sucré, vous vous en doutez, de pêche gourmande…

Quel fumoir choisir ? 

Il existe différents types de fumoir et la liste est longue :  fumoir électrique, fumoir au gaz, le fumoir à granulés et le fumoir au charbon. Quel fumoir faut-il privilégier ?

 La réponse à cette question dépend de vous et de votre usage du fumoir. 

 Pour les personnes qui débutent en fumage , ou qui souhaitent une facilité de prise en main, pas besoin d’investir de suite dans un fumoir : un barbecue à couvercle suffira pour accueillir vos copeaux ou pellets dans le Petit Fumoir FlaMagic, qui prendra peu de place, simplement posé sur la grille du barbecue.

Le fumage électrique est pratique pour les experts en fumage. Il garantit la maîtrise de la température ainsi que la durée du chauffage.

Si vous avez la bougeotte, le fumoir à gaz vous offre la mobilité et la possibilité de fumer ou que vous soyez tout en gardant le contrôle de la température. 

 Le fumage au charbon est dédié au puriste de la fumaison. Le charbon de bois mélangé aux pellets, copeaux de bois ou sciure donne des résultats intéressants.

 Et n’oubliez pas, dans toutes ces options de fumoirs, le Petit Fumoir de FlaMagic vous servira de boite à copeaux pour apportera toutes les variétés d’essences que vous voulez à votre fumaison !

Pourquoi le chalumeau est-il indispensable pour allumer un fumoir ?

Le chalumeau est doté d’un turbo-flamme qui permet d’allumer durablement les copeaux, sciure de bois ou pellets de votre fumoir. Sans lui il est impossible de fumer vos grillades ou légumes grillés. Votre briquet ou allumette ne seront jamais assez puissants pour allumer le fumoir. 

Le chalumeau est un accessoire de cuisine tellement indispensable (pour le fumage mais aussi pour la crème brûlée !…) que nous vous offrons en ce moment un Petit Chalumeau dès que vous parrainez un nouveau client. 

Il vous suffit donc de parler de FlaMagic autour de vous, et de demander à la personne qui commande sur notre site d’indiquer votre nom de Parrain ou Marraine en « note de commande”.

Eh voilà, le tour est joué : vous recevrez ainsi le Petit Chalumeau en cadeau.

Facile, non ? Alors on espère que vous serez de nombreux Parrains et Marraines magiques!

Parrainez et recevez gratuitement un petit chalumeau

Flamagic vous offre un Petit Chalumeau dès que vous parrainez un nouveau client. 

Parlez de FlaMagic autour de vous, et demandez à la personne qui commande sur notre site d’indiquer votre nom de Parrain ou Marraine dans le champ « note de commande”.

Eh voilà, le tour est joué : vous recevrez ainsi le Petit Chalumeau en cadeau.

Comment allumer son fumoir ?

Avant de démarrer votre fumage, demandez-vous quel type de fumage vous souhaitez. Un fumage à froid ou un fumage à chaud ? Quelle est la différence entre le fumage à froid et le fumage à chaud ? 

La technique de cuisson : Fumage à froid

Vous avez besoin :
Le fumage à froid ne doit pas dépasser les 29°C ce qui garantit un processus où les aliments ne sont pas cuits. Il est conseillé de procéder à un processus de salage en amont de la fumaison à froid.

Pour réaliser un fumage à froid :

  1. Insérez les pellets ou copeaux dans l’accessoire de fumage
  2. Placez le fumoir sur la grille de votre barbecue 
  3. Allumez le fumoir à l’aide du chalumeau et le tour est joué. 

La technique de cuisson du Fumage à chaud

Le fumage à chaud fume vos aliments entre 40 et 120°C. Contrairement au fumage à froid, il cuit vos aliments, tout en leur donnant une saveur fumée.

Pour réaliser un fumage à chaud, c’est exactement la même technique que le fumage à froid à un détail près. Avant de débuter, allumez simplement votre barbecue.


Voilà vous êtes prêt à réaliser votre premier fumage et faire saliver vos invités !

Share this post
FlaMagic ®